Programme 2019

(Re)découvrez le programme de l'édition 2019 !

Déjeuner networking (sur invitation) – 12h30 / 14h

Accueil et introduction : 14h00

Les technologies qui vont transformer le retail

Michel Koch (DG de l’Institut du Commerce Connecté) fait le tri entre gadgets et enjeux transformationnels

Un autre retail est possible

4 DG de challengers-pépites expliquent pourquoi leur entreprise prospère face aux géants omnicanaux. Mais comment font-ils ?

  • Pierre Coursières, DG du Furet du Nord : sur l’un des marchés les plus bousculés par le e-commerce, le Furet fait mieux que prospérer et fait de la croissance externe (rachat de Decitre)
  • Philippe Gueydon, DG de KingJouet : sur un marché dominé par Amazon et où les deux leaders ont fait défaut, Kingjouet combine croissance et rentabilité… même en pleine saison « Gilets jaunes ! »
  • Delphine Mathez, PDG de Stokomani : l’un des ovnis du retail français, avec une croissance à rendre jaloux les pure players… et une rentabilité à rendre jalouses les marques premium !
  • Stéphane Solinski, DG de Sport 2000 : face à Décathlon (!) et en difficulté voici quelques années, Sport 2000 a opéré un rétablissement spectaculaire avec un positionnement différencié, en rupture avec la pensée unique

Concepts phygitaux : enfin ça marche !

Décodage avec UX Retail Design des concepts les plus performants de l’année, et visite guidée de deux des meilleurs concepts de l’année

  • Axel Cano, DG de Saint Maclou : le nouveau Saint-Maclou Nation incarne le repositionnement de Saint-Maclou, et est sans doute le concept phygital le plus abouti à ce jour
  • Sandrine Guichard, DG d’AMPM et Dr Maison & retail La Redoute : comme beaucoup de pure players, AMPM ouvre des show-rooms. Avec une particularité rare : ça marche…

Nouveaux métiers, nouvelles pratiques

Comment les enseignements de modèles « différents » aident-ils à imaginer les métiers du retail de demain ?

  • Christine Loizy, DG de Primark France : Primark a révolutionné le monde de la mode avec ses magasins qui font 50 à 100 M€ de CA chacun. Quel rôle pour l’humain dans cette machine de guerre ?
  • Antoine Menet, Directeur E-Commerce de E.LECLERC : passé du nouveau monde digital au plus atypique des groupements d’indépendants, que peut nous dire Antoine Menet sur la transposabilité des métiers et des cultures ?
  • Alexandre Rubin, CEO d’Yves Rocher France et Bénélux : Yves Rocher, enseigne préférée des français, a inventé la « marque-enseigne de produits-services omnicanale ». Quels enseignements pour les retailers classiques ?

Programme rythmé par les best of de Cédric Ducrocq et des experts de Diamart
Et une grande pause gourmande de networking et rencontres avec des start-up

Galerie photos